Comment trouver un emploi après 55 ans ?

Publié le : 30 juillet 20213 mins de lecture

Si vous pensez que trouver un travail est difficile à 55 ans, on ne va pas vous dire que vous avez tort. À dire vrai, c’est tout un bon chemin à faire, cependant beaucoup de candidats ont réussi. Et vous aussi, vous allez faire partie de ces candidats, on vous montre ce qu’il faut faire.    

Se tenir au-delà des préjugés

Face à la dure réalité, les « jeunes seniors » sont le plus souvent victimes de préjugés. Les recruteurs préfèrent plutôt embaucher les candidats moins jeunes, pourquoi ? Car les 55 ans et plus ont plus d’expériences qui équivalent à un salaire plus élevé. Ces employeurs pensent également que cette tranche d’âge a moins le dynamisme souhaité pour mieux accomplir le travail. Alors, comment allez-vous faire face à cela ? Mettez en avant votre valeur, prouvez au recruteur qu’étant un senior expérimenté, vous êtes un atout pour l’entreprise. Montrez-lui que vous êtes le mieux placé pour faire face aux problématiques, à l’avantage de votre âge vous leur offrez un gain financier et un gain de temps précieux. Démontrez votre motivation et votre flexibilité. Par-dessus tout, ayez confiance en vous et il faut que votre recruteur voie cette forte assurance en vous.

Être toujours actif 

Être à la recherche d’emploi c’est chercher tous les moyens pour vous vendre, dans ce cas ne restez jamais les bras croisés. Si vous sentez le besoin d’actualiser vos connaissances pour avoir le « bon profil », n’hésitez pas suivre les formations adéquates. Par ailleurs, l’internet est aussi un excellent moyen de rester actif, notamment c’est plus facile d’y trouver un emploi. Oubliez les journaux et leurs petites annonces, ouvrez-vous au monde du digital pour multiplier vos chances d’obtenir un travail. Consultez les sites spécialisés pour l’emploi, ils sont nombreux, vous pouvez même y voir des recrutements pour seniors. Mettez-vous à la page sur les réseaux sociaux professionnels. Pour cela, n’hésitez pas à créer un profil attractif pour séduire le recruteur, avec un CV mis à jour et bien élaboré.   

Se concentrer sur les embauches pour seniors

En effet, lorsque vous aurez élargi votre horizon, concentrez-vous le plus sur les employeurs qui recrutent davantage des seniors. Il vous est conseillé d’aborder les petites structures plutôt que les grands groupes dans ce cas. Vous y aurez plus d’opportunité étant donné que votre supérieur aura le même âge que vous. Enfin, soyez toujours optimiste, ne désespérez pas. S’il arrive que vous ayez des retours négatifs, ayez la tête haute en ayant à l’esprit que vous avez toutes vos chances de décrocher un emploi à 55 ans.

Plan du site