Comment choisir une plateforme pour faire une formation e-learning ?

Publié le : 30 juillet 20213 mins de lecture

Vous souhaitez suivre un cours en particulier, mais vous n’avez pas le temps d’assister à des cours en présentiel ? Optez pour les formations en ligne qui vous permettront d’apprendre à n’importe quel moment. Mais comment choisir une plateforme pour faire une formation e-learning ?

Choisir une plateforme facile d’accès

Afin de pouvoir accéder à vos cours facilement et n’importe où, vous devez choisir un logiciel de LMS (Learning Management System) multiplateforme. Ainsi, vous pourrez consulter votre Espace Numérique de Travail (ENT) sur tous vos appareils numériques que ce soit votre ordinateur, tablette ou téléphone. Avec la plateforme Callimedia spécialiste du digital learning, vous pouvez reprendre vos cours là où vous l’avez laissé si vous changez de poste de travail.

Soyez sûr que votre plateforme e-learning est disponible 24 H/24 et 7 J/7. Cela vous permettra d’étudier lors de vos temps libres et non de devoir suivre un emploi du temps prédéfini. Avant de vous inscrire, veillez à bien vérifier cela pour éviter d’être surchargé.

Choisir une plateforme avec différents formats

La variété des formats d’apprentissage est importante surtout si vous allez suivre un cours qui va durer plusieurs mois. Grâce à l’avancée de la technologie, vous pouvez choisir entre la visioconférence, la réalité virtuelle ou les Small Online Open Courses (SOOC). Il y a également les versions plus classiques comme les PDF ou les vidéos.

Pour une formation de courte durée, il vaut mieux privilégier les vidéos qui sont beaucoup plus faciles à assimiler. Les évaluations se font souvent sous forme de quizz. Toutefois, pour une formation de longue durée, il vaut mieux choisir un format multiple. Ainsi, vous pourrez varier régulièrement pour ne pas vous ennuyer. Vous devez également prendre en compte vos préférences.

Choisir un outil collaboratif

Même si vous étudiez sur une plateforme de LMS, vous devez pouvoir contacter facilement les formateurs en cas de besoin. Un outil collaboratif permet de mieux apprendre et de pouvoir poser des questions à tout moment. Optez pour une plateforme qui dispose d’outils de communication comme les forums, les messageries instantanées ou les visioconférences.

Vous devez pouvoir échanger facilement tout au long de votre formation pour ne pas vous retrouver démuni. Le degré d’interactivité proposé est un critère essentiel que vous ne devez pas minimiser. Si possible, choisissez une plateforme qui met en avant l’interaction avec les autres élèves. Ainsi, si le formateur n’est pas disponible de suite, vous pourrez vous tourner vers les autres apprenants.

Plan du site