Quelles sont les formations CIF ?

Publié le : 30 juillet 20213 mins de lecture

D’une manière générale, le CIF ou le Congé Individuel de Formation s’applique principalement aux formations assez courtes réalisées à la demande du salarié. Il lui permet de se former à temps plein sur une année ou sur 1200 heures. Si la formation est prise en charge par un certain organisme chargé de l’application du financement des diverses formations (dont Fongecif), vous seriez toujours rémunéré par votre employeur (qui sera ensuite remboursé par l’organisme).

CIF : qu’est-ce que c’est ?

Le Congé Personnel de Formation ou CIF, est un congé qui permet à tout employé de se former au cours de sa carrière afin d’obtenir de nouvelles qualifications, une évolution ou une reconversion. Le CIF est une sorte d’initiative des salariés, indépendante des actions de formation prévues par l’entreprise, tout comme le Droit Individuel à la Formation ou DIF. Ainsi, la formation CIF est généralement une formation de longue durée. Le CIF prend en charge jusqu’à un an pour la formation à temps plein et 1 200 heures pour la formation à temps partiel. La formation peut être complétée en plusieurs étapes, mais elle ne doit pas excéder 3 ans. Cependant, ce congé permet également aux salariés de préparer et ainsi que de passer un examen spécifique.

Quelles sont les formations CIF ?

Généralement, le Congé Individuel de Formation concerne notamment les formations validées par un certain diplôme. De ce fait, il est tout à fait possible de réaliser une formation des divers secteurs, comme la communication, l’informatique, la gestion, le marketing, la comptabilité, les langues, les ressources humaines, etc. Mais il est nécessaire de se renseigner le plus possible sur la formation en question pour être très sure qu’elle répond bien à vos attentes en termes de qualifications.

CIF : qui peut le bénéficier ? Comment l’obtenir ?

Pour bénéficier du CIF ou Congé Individuel de Formation, vous devez être salarié du secteur privé avec un contrat à durée indéterminée et aussi justifier d’avoir travaillé pendant 2 ans, plus précisément au moins un an dans votre présente entreprise.

Notamment, pour obtenir un CIF, un salarié devrait adresser une demande écrite à son employeur précisant tous les aspects de sa formation, y compris le nom exact du cours, la date de début, la durée de la formation, et l’organisation qu’il suivra. Ensuite, vous devez adresser une demande à l’agence paritaire agréée CIF sur laquelle s’appuie l’entreprise, demandant le paiement total ou partiel de votre salaire et des éventuels frais de formation.

Plan du site