Quels métiers ont une formation courte ?

Travailler et bien gagner sa vie est un combat de tous les jours une fois que l’on atteint l'âge adulte. Pourtant trouver un métier qui correspond à ses études et ses attentes n’est pas une chose facile, il faut prendre en compte également les formations exigées par certaines professions. Pour vous aider dans vos choix, voici quelques lignes sur les métiers qui ont une formation courte.

Les métiers dans le domaine sanitaire et chauffagerie

Le métier d'installateur sanitaire ou plombier est un métier à formation de courte durée. Ce travail consiste à installer et entretenir les réseaux de distribution et de traitement d'eau chaude ou froide à usage sanitaire. Ainsi le métier est lié aux différents services de pose et de raccordement d'appareils sanitaires. Pour tous dépannages sanitaires, il faut faire appel à un plombier sans oublier les travaux d'aération et de canalisation. Un chauffagiste ou installateur de chauffage quand à lui est un professionnel dans les entretiens et les installations de système de chauffage. Ce sont des métiers qui exigent seulement une formation qualifiante pour le titre de professionnel en installation sanitaire ou chauffagerie, elle dure 8 mois en moyenne.

Les métiers dans le domaine de l’informatique

Les métiers de développeur informatique et de web designer sont des professions qui recouvrent plusieurs facettes du langage et des programmations informatiques. Ces métiers regroupent différents spécialisations allant du développeur front-end focalisé sur les processus visibles du web au développeur back-end pour tous ce qui est des programmations non visibles. Le métier d'un web designer consiste à concevoir un site internet ainsi que de tous les éléments graphiques comme les animations, les illustrations, le design du site. Les études et formations pour ces types de métiers sont la plupart du temps assez intensives mais de courte durée, l'obtention d'un diplôme pour le titre professionnel dans ces spécialisations peut se faire en un an.

Métier dans le domaine de l’immobilier

Le métier de commercial dans le secteur de l'immobilier ou agent immobilier est une profession qui ne nécessite pas une longue formation. Le métier est basé sur la vente et l'achat de bien immobilier ainsi que de la location immobilière. Pour exercer en tant que professionnel dans ce métier, il suffit de suivre diverses formations pour l'obtention d'un BTS ou un DEUST soit l'équivalent d'un diplôme Bac+2 en profession immobilière. C'est un métier très accessible pour ceux qui songent à changer de carrière, la rémunération est la plupart du temps par vente, ce qui peut être avantageuse.

Plan du site