Ou travailler avec le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ?

cap petite enfance

Publié le : 14 juin 20235 mins de lecture

Mais alors, où peut-on exercer avec ce diplôme ? La formation CAP aepe vous permet d’acquérir les aptitudes pour travailler auprès des tout-petits. Dès l’obtention de votre diplôme, vous pouvez postuler à un grand nombre d’emplois au sein de diverses structures. Explorons les différents endroits où il est possible de travailler dès validation de votre CAP.

Les structures d’accueil individuel

Dans le domaine de la petite enfance, de nombreux titulaires du CAP accompagnant éducatif petite enfance préfèrent travailler de manière autonome en optant pour un cadre individuel, tel que le milieu familial. Ils peuvent ainsi prendre en charge les enfants chez leurs parents ou chez eux. Le métier de garde d’enfant à domicile consiste à travailler chez la famille en tant qu’employé des parents, d’une société de services à la personne ou d’une association de garde d’enfants. Voici les différentes façons d’exercer dans un cadre d’accueil individuel après une formation cap petite enfance. · À votre propre domicile En qualité d’assistante maternelle agréée, votre rôle consiste à accueillir les enfants chez vous et à garantir leur éveil, leur bien-être, leur hygiène et leur alimentation. · Au domicile des parents En tant que garde d’enfant à domicile, vous pouvez travailler pour des particuliers ou pour des entreprises spécialisées dans les services à domicile. Votre mission consiste à favoriser le développement psychomoteur des enfants dont vous avez la charge au quotidien pendant que leurs parents sont absents. Vous êtes responsable de leur sécurité, de leur alimentation ainsi que de leur bien-être. · Au sein d’une Maison d’assistantes maternelles (MAM). Les MAM sont des structures d’accueil collectif dans lesquelles différentes assistantes maternelles se regroupent afin d’accueillir les enfants de 0 à 6 ans en veillant à leur bien-être, à leur sécurité ainsi qu’à leur développement.

Les structures d’accueil collectif

Après une formation cap petite enfance, vous pouvez également exercer dans un établissement d’accueil collectif. Il s’agit de structures regroupant plusieurs jeunes enfants qui sont encadrés par des professionnels du milieu de la petite enfance. Ces cadres d’accueil peuvent prendre diverses formes. On retrouve :

• La crèche collective C’est le mode de garde le plus courant et le plus demandé par les familles. Cette forme d’accueil peut être privée ou publique et peut accueillir jusqu’à 60 enfants en fonction de la capacité des locaux. Les enfants sont pris en charge tout au long de la journée dans une structure spécialement conçue pour répondre à leurs besoins. Il existe également différentes variantes des crèches collectives, telles que les crèches d’entreprise mises en place par les employeurs ou encore les crèches parentales. Ces dernières sont gérées par les familles elles-mêmes qui s’organisent en assurant la garde de leurs enfants à tour de rôle.

• La halte-garderie C’est un lieu d’accueil occasionnel pour les enfants. Il s’agit d’un mode de garde ponctuel qui ne prévoit pas le temps du déjeuner. Les familles peuvent y recourir pour quelques heures ou une demie-journée. Ces structures constituent une solution pratique pour les parents qui ont besoin de faire garder leurs enfants de manière occasionnelle ou de les préparer à l’entrée en maternelle. Les haltes-garderies accueillent généralement les enfants à partir de l’âge d’1 an. Dans un cadre collectif, on peut aussi garder les enfants dans les jardins d’enfants, les écoles maternelles ou les établissements d’accueil pour jeunes enfants (EAJE).

Les associations et collectivités territoriales

Grâce à la formation CAP aepe, vous pouvez être embauché par les centres de loisirs ou les clubs de vacances pour travailler en tant qu’animateur ou aide-éducateur. Pour exercer librement et officiellement ce métier, le candidat peut prétendre à la formation CAP petite enfance gratuite et rémunérée financée par l’OPCO. Il est également possible d’être recruté par la Mairie ou l’Éducation nationale pour un contrat en CDD ou CDI.

Plan du site