Quelles formations sont payées par Pôle emploi ?

Publié le : 30 juillet 20214 mins de lecture

Afin d’aider les demandeurs d’emploi à enrichir leurs compétences, Pôle emploi propose des formations professionnelles qu’ils peuvent suivre gratuitement en attente d’une embauche. Ce dispositif permettra de booster votre CV, de trouver rapidement un travail, de faire des économies, voire d’être rémunéré pour certaines formations. Mais quels sont les différents programmes éligibles à cette aide ?

Qui peut bénéficier d’une formation financée par Pôle emploi ?

En règle générale, toute personne ayant plus de 16 ans et inscrite sur la liste des demandeurs d’emploi en France peut jouir de cet avantage. La plupart du temps, les programmes financés devront répondre systématiquement à un besoin effectif, autrement dit, Pôle emploi ne paiera pas une formation pour un métier qui n’embauche pas.

Si vous bénéficiez d’une ARE (aide au retour à l’emploi) ou d’une AREF (aide au retour à l’emploi formation), vous pourrez obtenir une allocation pour la formation ainsi qu’une rémunération de fin de formation (RFF). Pour les demandeurs d’emploi qui ne jouissent pas d’une ARE, ils auront droit à une formation financée ainsi qu’une rémunération de formation Pôle emploi ou RFPE pour se maintenir à flot en attendant d’être recrutés.

Dans tous les cas, une formation gratuite proposée par Pôle emploi est généralement rémunérée afin de motiver les travailleurs à compléter leurs compétences.

Quelles sont les formations disponibles ?

En vue de faciliter le choix des demandeurs d’emploi, Pôle emploi a mis en place plusieurs dispositifs d’apprentissage :

. La bonne formation pour mesurer la pertinence des programmes sélectionnés selon le marché du travail et orienter votre réinsertion professionnelle

. L’AFPR ou action de formation préalable au recrutement permettant de bénéficier d’une formation rémunérée suivie d’un stage avec promesse d’embauche en fin de cursus

. L’AIF ou aide individuelle à la formation pour les formations financées partiellement

Pôle emploi intervient dans une multitude de domaines ainsi, vous pourrez bénéficier d’une multitude de choix en fonction de vos objectifs et de votre temps. Selon les chiffres près de 15 000 formations sont disponibles dans différents secteurs : hôtellerie, informatique, coiffure et esthétique, assistance médicale, formation en ligne, etc.

Comment avoir accès à une formation gratuite ?

Si vous souhaitez bénéficier des aides proposées par Pôle emploi, il faudra d’abord établir un projet de formation (PPAE) qui détermine les tenants et aboutissants de la formation choisie. Pour cela, vous devrez en premier lieu effectuer un bilan de compétences afin d’évaluer les besoins d’apprentissage.

En fonction des résultats, vous pourrez déterminer vos objectifs et trouver les programmes à suivre. En cas de doute, sollicitez l’avis d’un conseiller Pôle emploi. Ce dernier pourra vous orienter et faire en sorte que votre demande soit acceptée.

Plan du site